Calpe

CALPE

Calpe se trouve à seulement 30km de Dénia. De la route se détache déjà l’imposant Peñon de Ifach,(rocher de Ifach), déclaré parc naturel en 1987, avec ses 332 m d'altitude offre en son sommet des vues panoramiques impressionnantes.

Le rocher d’Ifach. L’ascension au sommet du rocher offre une vue panoramique incomparable. Le point de départ se fait depuis le Centre d’Interprétation Peñón d’Ifach, où les salles d’expositions et de pro-jections audiovisuelles nous permettent de découvrir le patrimoine d’exception du parc naturel dans les meilleures conditions (une demande préalable pour son utilisation est nécessaire) et la Pobla d’Ifac, village médiéval du XIIIe siècle. 

Le rocher d’Ifach surgit des eaux méditerranéennes et déploie toute sa sa grandeur à plus de 332 mètres d’altitude. En son sommet, les vues nous enlacent dans l’immensité de la mer qui reflète Calpe et les contours de sa côte. Ce site majestueux est l’endroit privilégié pour les amoureux de l’escalade et de la plongée sous-marine.Sur la plage Arenal-Bol, se situent les vestiges d’une an-cienne ville romaine « los Baños de la Reina », datant du II- V ap.J.C fort bien conservés. L’ensemble se compose de 3 pièces: le centre de pisciculture, Vicus et centre thermal, l’un des plus importants de toute l’Hispania Romane.

Visites suggérées à Calp (Calpe) :

Le centre historique conserve un fortin Torreó de la Peça construit au XIVe siècle qui fut restauré au XVIIIe siècle. Les murailles du XIVe et XXe, toutes proches, ont gardé l'empreinte des troupes françaises qui ajourèrent la muraille forat de la mar pour faciliter leur passage en 1813. La ville renferme l'unique exemplaire de la communauté valencienne de style gothique mudéjar en l'église Antigua (Antique) ; l'église paroissiale Ntra. Sra. De las Nieves attire également notre attention par ses vitraux et sa façade décorée de mosaïques.

Vous pourrez par ailleurs compléter votre visite en vous baladant en dehors du centre-ville où se trouvent entre autres l’ancienne fontaine et son lavoir de la Font, visiter les musées d’Histoire et Archéologie et de la Fête, ainsi que la Galerie d’Art Contemporain. Toute. Toute proche du centre-ville, la Casa Cocó, (maison cocó) caractéristique de la région. Le complexe résidentiel La Manzanera est une création du célèbre architecte Ricardo Bofill qui constitua durant la décennie des an-nées 70 un ensemble architectural avant-gardiste. Sur le territoire communal les chapelles de San Salvador et de San Juan et le Pou Salat (puit salé), tous trois du XVIIIe siècle, peuvent être visités.

Promenades en bord de mer :

De larges rues piétonnières comme celle de la Infanta Elena (plage arenal-bol) et Infanta Cristina (plage de levante ou la fossa) ainsi que le Paseo Príncipe de Asturias au pied du rocher d'Ifach vous permettent de profiter de balades au bord de la mer.

En route vers Altea :

Par la nationale N-332 vous y arriverez après avoir parcouru 10 km.