Calpe et Altea

Transports possibles :

Voiture, excursion en bateau faisant le trajet Dénia-Calpe, TGV ou en autobus de la compagnie Alsa-Enatcar.

En voiture :

Autoroute AP7  jusqu'à la sortie nº 63 ou par la Nationale N-332 (direction Gata-Teulada-Benissa-Calpe) durant 30 km.

Visites suggérées à Calp (Calpe) :

Déclaré parc naturel en 1987 le Peñón de Ifach (rocher de Ifach) avec ses 332 m d'altitude offre en son sommet des vues panoramiques impressionnantes. Entre la ville de Calpe et le rocher se situe les vestiges d'une ancienne ville romaine vouée à la pisciculture. Nous vous invitons à découvrir ces vestiges archéologiques dénommés « los Baños de la Reina » fort bien conservés.

Le centre historique conserve un fortin Torreó de la Peça construit au XIVe siècle qui fut restauré au XVIIIe siècle. Les murailles du XIVe et XXe, toutes proches, ont gardé l'empreinte des troupes françaises qui ajourèrent la muraille forat de la mar pour faciliter leur passage en 1813. La ville renferme l'unique exemplaire de la communauté valencienne de style gothique mudéjar en l'église Antigua (Antique) ; l'église paroissiale Ntra. Sra. De las Nieves attire également notre attention par ses vitraux et sa façade décorée de mosaïques.

Vous pourrez par ailleurs compléter votre visite en vous baladant en dehors du centre-ville où se trouvent, entre autres, l'ancienne fontaine et son lavoir, visiter les musées archéologiques, des festivités et du collectionnisme ainsi que la casa de la senyoreta (maison de mademoiselle du XVIIIe siècle). Toute proche du centre-ville, la casa cocó (maison cocó) caractéristique de la région renferme le musée ethnologique.

Promenades en bord de mer :

De larges rues piétonnières comme celle de la Infanta Elena (plage arenal-bol) et Infanta Cristina (plage de levante ou la fossa) ainsi que le Paseo Príncipe de Asturias au pied du rocher d'Ifach vous permettent de profiter de balades au bord de la mer.

En route vers Altea :

Par la nationale N-332 vous y arriverez après avoir parcouru 10 km.

Visites suggérées à Altea :

Le Portal Vell (vieux portail) du centre historique indique que nous nous situons à l'intérieur de l'enceinte fortifiée. A Costera dels Matxos, la fondation Scholter vous invite à découvrir ses expositions de peintures. El Palau abrite le musée des instruments de musique du monde.

La calle mayor attire notre attention par ses balcons en fer forgé, ses ruelles pavées et escarpées qui nous conduisent jusqu'à la place de l'église de la Virgen del Consuelo. Cet ensemble architectonique aux coupoles de tuiles vernissées bleu et blanc est typiquement méditerranéen. Cette place, lieu emblématique d'Altea, accueille une foire d'artisanat où artisans et peintres proposent leurs produits dans une ambiance bohème captivante. Cette foire se déroule durant les vacances d'été et de Pâques tous les après-midi à partir de 19 h 30.

Près de la place de l'église, le mirador permet de contempler les vues magnifiques sur toute la baie d'Altea.

Une fois la visite du centre historique achevée, sur le paseo mediterráneo vous pourrez profiter des cafétérias, des restaurants, des boutiques, des jardins ou tout simplement vous promener au bord de mer.

Tous les mardis, le marché hebdomadaire d'Altea prend place près du fleuve, sur le chemin del algar (à côté du gymnase).

Excursions possibles aux alentours d'Altea :

« Villa Gadea » (centre international de l'UNESCO), le hameau d'Altea la Vella avec ses maisons typiques construites autour de l'église. En suivant la route de Callosa d'En sarrià, un chemin mène à la cime de la Sierra de Bérnia, au fort de Bérnia (ruines d'un château-fort), et au forat (énorme trou dans le rocher qui traverse du nord au sud la chaîne de montagne). Les paysages aux allures sauvages et grandioses de cette vallée attirent de nombreux randonneurs.