Château et centre historique

Pour ce parcours nous emprunterons les escaliers qui jouxtent la mairie, rue Hospital, puis nous traverserons la rue de La Brecha pour reprendre les escaliers situés sur notre gauche où nous arriverons dans la ruelle del Cid. A ce niveau sur notre droite, comme une magnifique apparition :le château de Dénia.

De chaque côté du portail d'entrée la Torre Roja(tour rouge), tour défensive datant du XVe siècle, faite de grès rougeâtre très répandu dans la région et la Torre Cos de Guardia(Tour du corps de garde) de l'époque arabe (XIIe) bien qu'elle ait subi de nombreuses rénovations durant les XVIe et XVIIIe siècle afin de permettre aux gardiens d'exercer une vigilance dédiée à l'accès.

La porte d'accès reçoit le nom de Portal de la Vila (porte d'entrée de la ville), de style almohade, avec des rénovations postérieures. À l'extérieur nous trouvons des arcs en lancettes de style almohade et à l'intérieur un arc dont une partie originale est conservée.

Cette porte faisait communiquer la médinaavec le château.

Une fois dans l'enceinte du château, face au guichet, nous apercevrons la Torre del Consell (tour du conseil) de la période chrétienne (XVe siècle). En son sein se réunissait le conseil pour décider, débattre et organiser la vie de la cité, mais comme en témoignent les cavités pour l'artillerie, cette tour devait aussi avoir une fonction défensive.

L'ascension au château pourra s'entreprendre soit par le chemin pavé (à notre gauche) soit par la route cimentée.

Celle-ci délimite ce qu'était la périphérie de la «Vila Vella» (vieille ville) durant la période chrétienne où une partie de la population y résidait, protégée des menaces extérieures.

Durant l'ascension du château, nous serons surpris par la beauté de la vue panoramique de la ville, du port, du parc naturel du Montgó ainsi que des plages, criques etc.

Une fois au sommet du château, nous contemplerons l'esplanade du gouverneur et le palais du gouverneur qui renferme actuellement leMusée Archéologique.

En quittant le château, on trouve le second point de visite :Le Quartier Les Roques.

 À côté du quartier Les Roques, se trouve leCentre Historique de la ville.