Vuelta ciclista a España 2023 volver

Denia sera le samedi 2 septembre début de la huitième étape

Dénia sera le samedi 2 septembre, la ville de départ de la huitième étape du Tour d'Espagne 2023. 12h55 La rue Bellavista, à proximité de l'Explanada Cervantes de Dénia, sera le point de départ de l'étape Dénia-Xorret de Catí. Il s'agit d'une première grande épreuve de montagne de 165 kilomètres, qui aboutira au sommet de Xorret de Catí, à Castalla, avec des pentes atteignant plus de 20 % de dénivelé sur certains tronçons.


L'étape, lors de son passage dans le centre-ville de Dénia, comportera un "tronçon neutralisé", c'est-à-dire un parcours en centre-ville non compétitif. Son itinéraire, sujet à d'éventuelles modifications, débutera depuis Bellavista près du port de Dénia (à proximité de l'Explanada Cervantes) et empruntera les rues Marqués de Campo, Diana, Patricio Ferrándiz, Castell de Olibroi ; les avenues Joan Fuster et Juan Chabás, la Place Jaume I, les avenues Montgó, Alicante et Valencia, la rue Abu Zeyan, les avenues Castellón et Alcoy, la Ronda de las Murallas, la rue Dr. Fleming, la Place de Benidorm et l'Avenida de Consolat del Mar, où le centre urbain sera quitté pour continuer sur la Route des Marinas. C'est au niveau du Parc des Bassetes que débutera l'étape du Tour.



À partir de 08:00 h le 1 septembre nous ne pourrons par nous garer ...

Rappelez-vous que le samedi 2 septembre 2023 Dénia est l'épicentre du cyclisme.


À partir de 08:00 h le 1 septembrenous ne pourrons par nous garer dans les zones marquées en rouge.

les lignes de bus urbains...

Les Rotes au rond-point du Club Nautique - a. Joan Fuster.


Les Marines à plaça de Benidorm


Les horaires ne sont pas affectés mais la circulation sera suspendue vers 12h00.

une initiative artistique

Dénia deviendra l'épicentre du cyclisme le samedi 2 septembre prochain, en lançant la huitième étape du Tour d'Espagne 2023. Cet événement a inspiré la municipalité de Dénia et la Diputation d'Alacant à élaborer une initiative artistique qui mettra en avant leur rôle en tant que point de départ de cette étape, tout en étant immortalisée dans la mémoire de tous les spectateurs. 


La conception et l’exécution de l’œuvre a été confiée à l’artiste dianense Tardor et a été placé sur l’un des murs du centre sportif municipal de Dénia. L’image de grandes dimensions (environ 120 mètres carrés, 10 mètres de haut par 12 de large), réalisée dans le style graffiti avec des aérosols, mélange des éléments propres de la mer et de la nature du parc naturel avec la figure d’un cycliste et d’une jeune femme, avec le Montgo et la Méditerranée de fond.

"La Vuelta Ciclista" d'Espagne a choisi la Province d'Alicante pour une étape intense et spectaculaire.

La 8è étape es une étape de 165km de montagne dont le départ sera donné à Dénia et l'arrivée se fera au sommet de Xorret de Cati avec des pentes pouvant atteindre 20% de dénivelé sur certains tronçons. Cette étape s'annonce commme un véritable test pour les cyclistes.

Les villes d'Els Poblets, Pego, Tollos, Fageca, Quatretondeta, Gorga, Benilloba, Benifallim, La Torre de les Maçanes, Ibi et Onil seront traversées au cours de cette journée. L'étape comprendra en outre trois cols de deuxième catégorie - l'Alto de la Vall d’Ebo, le Puerto de Benifallim et la Carrasqueta - ainsi qu'un col de troisième catégorie à Tollos.

La 78e édition de La Vuelta mettra en avant des champions tels que le détenteur du titre, Remco Evenepoel, le vainqueur du Giro d'Italia 2023, Primoz Roglic, ainsi que le récent lauréat du Tour, Jonas Vingegaard. La province d'Alicante se prépare à accueillir ce spectacle sportif de haut niveau qui promet des défits stimulants.




La huitième étape du Tour d'Espagne apporte avec elle un message de solidarité envers les localités qui ont été durement touchées par les dramatiques incendies de l'été dernier dans la région de la Vall d'Ebo et de la Vall de Seta. Elle traversera les paysages les plus dévastés; le premier col de montagne étant l'Alto de la Vall d'Ebo, la zone zéro de cette catastrophe. Tout cela a été rendu possible grâce aux efforts et à l'implication de chacune des municipalités traversées par la course, notamment celles de Dénia et de Castalla, qui servent de point de départ et d'arrivée pour cette étape.