Jesús Pobre – Olivier millénaire

POINT DE DÉPART : Riurau del Senyoret (bâtiment où était élaboré le raisin sec)

LONGUEUR : 6 km. Route circulaire.

DÉNIVELÉ : 45 m.

DURÉE : À pied : 1 h 40 min. À vélo : 35 min

Cet itinéraire se distingue par l'architecture rurale, témoignage de l'empreinte humaine dans la création de cet environnement agricole. Jusqu'à une période récente, des coutumes et des modes de vie liés à une agriculture de subsistance ont été conservés.

Le Montgó nous apparaît sous une forme différente, en nous offrant une image particulièrement belle lorsque fleurissent les champs d'amandiers alentours. Une explosion de couleurs tout en contraste qui magnifie le charme du parcours de cet itinéraire. La zone agricole protégée autour du massif forme un ensemble méconnu d'une grande beauté à quelques minutes du littoral fortement urbanisé.

ATTRAITSRiurau del Senyoret, église et couvent de Jesús Pobre, logements ruraux de Cases Noves, cyprès du cimetière (voir commentaire de l'itinéraire 9), olivier millénaire.

RIURAU DEL SENYORETBâtiment simple et surprenant de plain-pied, diaphane, rectangulaire, étroit et allongé, avec un toit à deux versants. Ses deux façades présentent des arcs et des piliers face à face. Après des années de détérioration, il fut restauré en 2010 afin de lui rendre toute sa beauté. Les riurau étaient destinés à des tâches agricoles, principalement à l'élaboration et au séchage du raisin sec à partir du raisin préalablement ébouillanté. Disposé sur des claies, il était ainsi protégé de la rosée la nuit. Le bâtiment date de la moitié du XIXe siècle, il s'agit de l'un des riurau les plus grands de la Marina Alta. Actuellement, c'est un espace public où ont lieu des activités culturelles. Il est entouré de bancs, d'arbres et d'une fontaine, qui invitent à faire une pause. À quelques mètres de là, la place du Convent est un autre lieu agréable formé par l'ensemble de l'église et du couvent de Jesús Pobre.

OLIVIER MILLÉNAIRE, SCULPTURE VIVANTE. L'olivier millénaire (Olea europaea) se trouve juste à la limite de la commune de Xàbia, au pied du Montgó. Il impressionne par ses dimensions spectaculaires. Sa silhouette s'est développée de manière imperceptible et continue depuis plus de 800 ans. Depuis l'époque musulmane, il a été le témoin silencieux de la présence de l'homme et des aléas de l'histoire qui s'est déroulée à proximité.

Son périmètre, mesuré à 1,30 m du sol, est de 9,30 m. Il s'élève jusqu'à la hauteur de 7 m.

Sculpture vivante qui règne dans un paysage agricole méconnu, il fait bon s'abriter sous son ombre pour se reposer agréablement, et savourer quelques minutes de silence, d'inspiration et de calme. Faire ses adieux à ce magnifique être vivant en entourant le tronc de ses bras, peut nous faire sentir son battement silencieux, en connexion avec le nôtre. Un majestueux caroubier accompagne l'olivier millénaire.