Musée archéologique

Heures d’ouverture actuelles :

OUVERT à partir du 26 JUIN.

Tous les jours.

Juin: de 10h30 à 18h45.


Information digne d´intèrêt :

Le Musée archéologique de la ville est situé à l´intérieur de l´enceinte supérieure du Château, dans l’agrandissement réalisé du Palais du Gouverneur et dont l’utilisation était celle d’une zone d’expansion et de loisirs. Cette enceinte de 190 m2 se distingue par sa verticalité (fenêtres plus hautes que larges, etc.). 

Le musée qui se divise en quatre salles thématiques correspondent à différentes époques d'essor, expose le développement de la ville depuis ses origines jusqu'au XVIIIe siècle selon la chronologie suivante :

  • Époque ibérique : population ibérique (site de l'Alt de Benimaquía, etc.) et débuts de la romanisation.

  • Époque romaine : la ville de Dianium et son évolution.

  • Époque musulmane : la ville de Daniya et l'importance du royaume de Taifa de Dénia.

  • Époque chrétienne : la ville du XIIIe au XVIIIe siècle.

L'histoire de Dénia et son archéologie sont liés à l'activité du port qui en a fait une ville fondamentalement commerciale, avec ses navires qui parcourent la Méditerranée. 

Les quatre zones exposent des pièces qui constituent le fer de lance d'une thématique d'exposition guidée par la vie maritime et les relations interculturelles :  Le balsamaire représentant le dieu Mercure (IIe siècle av. J.-C.), la collection de bronze islamique du XIe et XIIe siècle (beaucoup d'origine orientale), l'ataifor (plat arabe) représentant un bateau de style arabo-andalou en provenance de Qayrawân, le trésor de las Rotas (XVe siècle), une collection numismatique ou les céramiques arabo-andalouses de production locale ou importées.

C/ San Francesc, s/n

Tel.: 96 642 06 56
Email.: museo@ayto-denia.es

WEB
www.denia.es