Musée du Jouet

Exposition de la production de jouets à Dénia depuis le début du XXe siècle jusqu’aux années 60. Le musée se trouve dans l’ancienne gare qui reliait Dénia à Carcaixent, au premier étage. Vous pourrez également visiter le Centre artistique « L’Estació » au rez-de-chaussée de ce même bâtiment.

Intérêt historique

En 1904, la première industrie du jouet à Dénia se consacrait exclusivement aux jouets en fer-blanc lithographiés, avec des mécanismes et des modèles importés d’Allemagne. Dix ans plus tard, une usine de jouets en bois, faits au tour, vernis, avec de belles finitions et décorés d’appliques en métal fut créée.

Le jouet des années cinquante est le jouet en bois par excellence. Malgré la production encore florissante de tricycles, bicyclettes, voitures à pédales, avions, guimbardes en métal ou trottinettes, qui vit le jour durant les premières décennies du XXe siècle, ce sont le bois et les couleurs dont il est paré qui durant ces années atteignirent une cote de popularité mémorable.

Parmi ces jouets en bois, soulignons les petits bateaux, les chariots tirés par des chevaux ou par un âne, les camions, etc. Les dînettes en bois, le jeu de quilles, le jeu des anneaux ou les forts avec cowboys et indiens mettent en évidence la richesse et la diversité du jouet en bois à Dénia.

Accès: Rue Calderon


Centres d’intérêt

Un large éventail de jouets de l’époque nous montre l’importance de cette industrie à partir de 1904.

Les jouets en métal et, surtout, en bois caractérisent la production de jouets de l’époque, qui a créé une quantité de voitures, d’avions à pédales et autres engins sur roues, et même des petits bateaux, des chariots, des camions qui reproduisent les grands modèles, des dînettes en bois, des jeux de quilles ou d’anneaux, etc.


Calle Calderon

Tel.: 965788741