Promenade maritime par Les Rotes

CRIQUE LAS ROTAS, TOUR DU GERRO ET CAP SAN ANTONIO


En sortant de l’office de tourisme de Dénia, dirigeons-nous à main droite vers le sud en direction de Les Rotes.


Sur la droite, les façades de certaines maisons recouvertes de « azulejos » (carreau de faïence émaillée) spécifiques des habitations de marins-pêcheurs mériteront notre attention. Elles font partie de deux anciens quartiers de pêcheurs délimités par deux petites places au bout des rues Amaltea et Aldebarán.


Nous continuons notre chemin jusqu’à apercevoir face à nous les installations du Club Náutico de Dénia où l’on trouvera aussi bien des amarres pour bateaux n’excèdant pas les 20 mètres de longueur, qu’une école de voile, d’aviron ou de canoë, une piscine climatisée, etc. Le club nautique organise régulièrement des régates tout au long de l’année ainsi que des compétitions d’avirons, de pêche sportive et de natation.


Traversons la route jusqu’au Club Náutico et suivons le trottoir de gauche qui nous déviera de la route de Las Rotas pour nous mener à un chemin en bord de mer, où l’on trouvera plusieurs bars. Nous arrivons à un rond-point où se dresse le monument au Montgó, œuvre du sculpteur Castejón, qui représente le mont qui nous surplombe.


A la gauche du rond-point, la Escollera Sur (digue sud) abrite el puerto deportivo La Marina (port nautique) de construction récente où peuvent amarrer des embarcations de 60 mètres et où se trouvent des écoles de voile, d’aviron etc., des commerces, des restaurants, des pubs et des bars d’où l’on peut admirer le magnifique panorama.
Après la visite du port nous retournerons sur nos pas vers le monument au Montgó pour continuer notre parcours en bord de mer, sur la plage de la Marineta Casiana, unique plage de sable de Las Rotas.
Après avoir parcouru la plage de la Marineta Casiana, nous arrivons aux calanques de Las Rotas, d’une grande beauté où les couleurs vertes et bleues de la mer, la transparence de l’eau, ainsi que l’aspect torturé des rochers incitent à la méditation et à la relaxation.Toute cette zone fait partie du site protégé de la réserve marine du cap de Sant Antoni (plus d’information sur la réserve dans la section nature de ce site).


Sur le chemin nous croiserons des passants, des cyclistes profitant de ce cadre idyllique. Des bancs sont mis à notre disposition pour lire ou tout simplement pour admirer confortablement le paysage.
Dans la dernière portion de la promenade, sur notre droite (dos à la mer), se dresse une petite tour sur une colline. Il s’agit de la Tour Gerro, tour de guet défensive du XVIe siècle, visitable lors d’une prochaine excursion.


A la fin de notre parcours, nous arrivons à hauteur d’un restaurant et à continuation nous pouvons voir la route asphaltée de Les Rotes.
Au loin on devine la falaise du cap de Sant Antoni, d’une hauteur de 160 mètres, d’où les vues sont les plus impressionnantes.
Il est temps de faire demi-tour et de revenir sur Dénia en longeant de nouveau la promenade en bord de mer.


NOTE : L’accès en véhicule à la partie haute du cap où se trouve le phare s’effectue par un autre chemin : en sortant de Dénia, direction Les Rotes puis Jávea par la montagne. C’est la route de Les Planes sur laquelle après avoir parcouru quelques kilomètres, un panneau nous indiquera le cap de Sant Antoni sur la gauche. C’est une route de montagne étroite et sinueuse, c’est pourquoi nous vous recommandons la plus grande prudence lors de votre ascension.