Teulada, Moraira et Benissa

La ville de Teulada se trouve toute proche de Dénia, seulement 22 kilomètres les séparent.

Visites proposées à Teulada :

L’église de Santa Catalina construite au XVIe siècle, d’une architecture remarquable, mêlant art gothique et renaissance, surprend par son imposant clocher hexagonal. La visite de cet ensemble architectural est incontournable et peut se compléter par celle de la chapelle Divina Pastora de style baroque à façade renaissance. Dans le centre historique de la ville vous trouverez la salle des jugements datant du XVIIe siècle qui mène à la chapelle San Vicente Ferrer de style néo-classique et baroque.

Achats de produits du terroir :

Dans la ville de Teulada vous pourrez déguster et acheter un vin blanc de production locale dénommé « Marina Alta » ainsi que le « Moscatel », vin blanc cuit et très sucré.

Tous les mercredis dans la rue Alicante, un marché artisanal.

En route vers Moraira :

Prenez la route de Moraira et à 2 km la chapelle de la Font Santa (fontaine sainte) renferme une source naturelle toujours pourvue en eau.

Visites proposées à Moraira :

Nous vous proposons une sélection des centres d’intérêt de la ville : l’église paroissiale de la Mare de Deu dels desemparats, les rues Almacenes, Playas, Mar d’où vous pourrez observer « el margenot » (ancien mur de contention qui protégeait les maisons de pêcheurs les jours de tempêtes). La visite du château n’est pas à négliger, juste en face la chapelle Notre-Dame-del-Carmen, qui mérite également votre intérêt.

Si vous aimez les yachts et autres bateaux, au Club nautique de Moraira sont amarrés de fabuleux exemplaires.

À la plage du Portet vous pourrez observer la Tour de guet du Cap d’or (tête d’or). Sur le versant sud-est de la falaise une grotte, la Cova de la Sendra, qui abrite des gisements archéologiques du paléolithique supérieur. Tous les vendredis sur la route de Moraira-Calpe, c’est jour de marché (proche du parking), ainsi qu’un marché artisanal qui s’installe tous les après-midi d’été sur l’avenue de Madrid.

En route vers Benissa :

Direction Calpe et après avoir parcouru environ 5 km, à un croisement, l’indication de Benissa apparaîtra sur votre droite.

Visites possibles à Benissa :

La place du Portal où se trouve la mairie, la rue Purísima d’époque médiévale où sont concentrés les demeures seigneuriales et leurs balcons aux grilles en fer forgé. Traverser la place de la Iglesia Vieja (vieille église), voir le marché aux poissons datant du XVIe siècle, admirer le monument au Riberero (qui apparaît en position de prière) face à la maison de la culture. Celle-ci occupe un ancien petit palais qui jouxte la fameuse demeure de Juan Vives où l’on découvrit la sculpture de la patronne de la ville : la purísima Xiqueta (la petite fille sainte). L’église du même nom, néo-gothique, surprend par ses dimensions monumentales ce qui lui confère l’appellation populaire de « cathédrale de la Marina ». Le couvent des frères franciscains du XVIIe siècle et l’église accotée au cloître attirent également notre attention.

Plats typiques :

Le Putxero de Polp (sorte de pot-au-feu de poulpe) est le plat local par excellence, mais il existe une grande variété de plats à base de riz comme la soupe de riz aux haricots blancs et navets (arrós amb fesols i naps) ou le riz au poisson et fruits de mer (arrós del Senyoret). La morue ainsi que la charcuterie artisanale méritent une dégustation toute particulière.

Marchés de Benissa :

Les samedis les stands de vêtements, bijouterie ou compléments artisanaux s’installent près du couvent. Tous les mardis, brocante et marché d’antiquités dans le parc Dolores Piera.

Une baignade à la plage de Benissa peut également être une bonne option avant votre retour sur Dénia.

Accéder à tous les sujets

PARTAGER CETTE PAGE SUR facebook twitter email