Vall de Laguar

En partant de Dénia, il convient de prendre la direction de Ondara qui une fois atteinte nous oriente vers Benidoleig. Nous y trouvons les grottes de las Calaveras (têtes de morts) et ses concrétions : stalagmites et stalactites.

Quelques exemplaires de fours à céramique mauresques jalonnent la route qui relie Benidoleig à Orba.

Ce qu'il faut voir à Orba :

Le village de Orba se scinde en deux centres historiques : celui de Orba et celui de Orbeta qui renferme les ruelles typiques des villages de la région où l'empreinte mauresque est toujours présente, comme vous pourrez le constater avec les fontaines du village « la font de dalt » et la « font de baix ». Orba est réputée pour ses produits en terre cuite et céramique fabriqués artisanalement.

Zone de Fontilles :

Depuis Orba prendre la route en direction de Vall de Laguar. A environ 2,5 km après un virage en épingle qui se situe au-dessus d'un ravin, engagez-vous sur la gauche afin d'atteindre une aire récréative dénommée barranco de fontilles au pied du castellet de Orba (châtelet de orba). A cet endroit, les ruines d'une tour de guet et le Cavall Verd sont le décor de ce que fut le dernier bastion de la révolte mauresque de la Marina. Tout proche, vous apercevrez le sanatorium de Fontilles et la fontaine de Fontilles aux eaux curatives. Ensuite, le barrage du lac d'Isbert à seulement 500 m du sanatorium offre un panorama qui respire la quiétude, avant d'entamer la suite du parcours vers les paysages tout aussi fabuleux des villages de la Vall de Laguar : Campell, Fleix et Benimaurell.

Visites à Campell :

A gauche de l'entrée du village, sur la place Santa Ana, s´érige l'église Santa Ana construite au XVIIIe siècle.

Sur la route de Campell à Fleix :

Un chemin à gauche indique la route à suivre pour se rendre à la Font de Campell (fontaine), à l'ermitage de San José, et enfin la Font del Gel d'où l'on peut rejoindre le sentier de randonnée PRV-181 vers Cavall Verd.

Visites à Fleix :

Les églises Santa Teresa et San Pascual construites au XVIIIe siècle.

Randonnée au Barranco del Infierno (ravin de l'enfer) – (circuit réservé à des randonneurs expérimentés)

Attention ! Ce sentier de randonnée est réservé aux randonneurs expérimentés qui parcourront le ravin dans des conditions climatiques toujours optimales. Les jours de pluie, le parcours est strictement interdit.

Accès au sentier de randonnée PR-V147 : sortir de Fleix vers Benimaurell et lorsque vous apercevez le collège de Fleix, laissez votre véhicule et empruntez le sentier de petite randonnée PR-V147 qui parcourt le ravin et mène à la zone appelée « juvees altes i mitjes ».

Le parcours, long de 14,4 km, dure environ 6 h 45 min et permet de voir un des paysages les plus impressionnants de la vallée. Communément appelé la « cathédrale de la randonnée », le sentier très serpenté possède une partie échelonnée de 6 873 marches en pierre. Le randonneur aura le privilège de voir d'anciens lavoirs, des fontaines comme la Font del Reinóset,  laFont dels Olbis jusqu'à une aire récréative. Celle-ci dénommée « Les Juvees » a conservé les petites constructions agricoles d'antan et donne à ce paysage de toute beauté une touche pittoresque unique dans cette partie nord de la vallée.

Le parcours qui forme un cercle vous ramène à Fleix.

Le Barranc del Infern est le lieu idéal pour les amoureux de l'escalade.

Le sentier PRV-181 possède les mêmes caractéristiques de difficultés que celui précédemment décrit avec 25 km de parcours, d'une durée de 11 h. Au début du PRV-147, une bifurcation vers le PRV-181 est signalée.

Vers Benimaurell :

En voiture pour Benimaurell, la fontaine del Camusot se trouve sur le trajet.

Ce qu'il faut voir à Benimaurell :

Sur la place du Sacramento, l'église dédiée aux saints Cosme et Damián, est un bel exemplaire de l'architecture du XVIIIe siècle. La fontaine présente dans chaque village se nomme font del Olbis à Benimaurell. Des similitudes architecturales apparaissent dans les trois villages de cette vallée (Campell, Fleix et Benimaurell) : leurs ruelles typiques de la méditerranée et les lavoirs.

Sentiers de randonnées :

D'autres randonnées de moindre difficulté peuvent être envisagées dans la vallée, comme celles à travers la chaîne de montagne du « Cavall Verd » et « Collao », où vous pourrez vous rafraîchir à la fontaine del penyó.

La visite de Benimaurell achevée, le retour sur Dénia se fait par Orba (à 8 km)–Benidoleig–Ondara–Dénia)