BÉNÉFICES DU GOLF POUR LA SANTÉ retour

Le golf est un sport qui nous apporte de nombreux bénéfices tant physiques que psychologiques.

Voulez-vous connaître ses avantages pour la santé?

BÉNÉFICES PHYSIQUES

- Elle permet d'éviter le surpoids. Grâce à un exercice aussi simple que la marche à un bon rythme, vous pouvez contrôler le poids car, en une seule partie, vous pouvez parcourir des distances remarquables. On estime que la dépense énergétique d'une séance de golf de cinq heures est d'environ 1 400 kilocalories.

- Elle provoque également une augmentation du bon cholestérol, améliore la pression sanguine et prévient l'ostéoporose. Lorsqu'elle est pratiquée en plein air, elle oxygène le sang et favorise la synthèse de la vitamine D.

- Il s'agit d'un exercice d'aérobic doux très pratique pour ceux qui ne peuvent pas effectuer d'autres entraînements plus exigeants. Il améliore encore la souplesse et l'endurance des muscles.

- Le golf vous permet de tonifier vos bras, votre dos, votre torax et votre abdomen sans blesser vos articulations.


IMPORTANT

Cependant, surtout chez les personnes de plus de 65 ans, il faut veiller à éviter les mouvements brusques ou mal exécutés. Le golf est un sport technique, avec un long processus d'apprentissage. Si vous apprenez sans professeur, vous pouvez vous blesser en saisissant mal le club et en effectuant mal le mouvement lors de l'exécution du coup.

BÉNÉFICES PSYCHOLOGIQUES

- La pratique du golf comporte également une composante importante de socialisation : c'est un sport où l'on se mesure davantage à soi-même qu'à d'autres rivaux, ce qui favorise le flux de la conversation et augmente votre bien-être pendant plusieurs heures.

- Améliore votre capacité de concentration en prêtant une attention particulière à chaque coup et à vos propres mouvements.

- Il réduit le niveau de stress car en se concentrant sur tous les éléments qui influencent un bon coup, il permet d'oublier ses problèmes quotidiens.

- Il permet de combattre et de ralentir les maladies neurodégénératives telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, car il aide à échapper à cette maladie grâce à l'exercice physique et à la concentration que ce sport implique.