Camí de la Colònia - Creueta

POINT DE DÉPART: Ermitage du Pare Pere.

LONGUEUR : 5 km (aller uniquement). Sentier linéaire
DÉNIVELÉ : 583 m
DURÉE : 3 h 10 min
DIFFICULTÉ : HAUTE

ACCÈS : Montez par le chemin Camí de la Colònia puis prenez à droite à la bifurcation, jusqu’à la fin de ce chemin (Racó del Bou). Sur votre gauche se trouve le sentier montant qui vous conduira doucement et de façon continue jusqu’à la partie plate du Montgó. Sur la partie finale de l’ascension, le sentier devient un peu plus escarpé et la pente plus abrupte.

Arrivé sur la plaine du Montgó, le sentier serpente parmi des pierres érodées tranchantes (lapiaz karstique). Il convient donc de veiller à ne pas trébucher ou tomber. La végétation est ici assez homogène : fourrés bas avec forte présence de steppes blanches, chênes kermès et sabines, qui poussent entre les roches érodées.

Après 1 200 mètres de marche à travers la plaine, un amas de pierres sur votre gauche vous indique la bifurcation qui mène à la Creueta (petite croix) de Dénia. Continuez sur environ 100 m sur une zone escarpée, où le sentier disparaît bien qu’il y ait une zone dégagée par le passage des randonneurs. La croix se trouve en haut d’une petite colline, point final de la randonnée, à 694 m d’altitude.

LA CREUETA DE DÉNIA
La croix actuelle de Dénia fut installée en 1999, à l’aide d’un hélicoptère. Il s’agit d’un symbole qui caractérise le Montgó visible depuis Dénia. Un randonneur ne peut passer à côté de ce site traditionnel. L’existence depuis 1684 de croix en bois à cet emplacement, remplacés à maintes reprises après des chutes ou des ruptures dues aux intempéries, est documentée.

PRÉCAUTION. Ce sentier présente un dénivelé prononcé. Il est recommandé uniquement aux personnes habituées aux randonnées sur des sentiers de montagne. Il est nécessaire de suivre les recommandations en matière de prévention des risques en montagne.