Chemin de la Colònia- Grotte Cova del Gamell

POINT DE DÉPART : ermitage du Pare Pere.
LONGUEUR : 5,5 km (aller uniquement). Sentier linéaire
DÉNIVELÉ : 104 m
DURÉE : À pied, 1 h 50 min. À vélo,  35 min
DIFFICULTÉ : FAIBLE

ACCÈS : Sentier de montagne qui suit l’ancien chemin de la Colonia Agrícola du Montgó, sur le versant nord, au tracé horizontal et de difficulté moyenne. Depuis le centre-ville de Dénia (Pl. Jaume I), empruntez le chemin Camí Pou de la Muntanya qui vous mène jusqu’à l’ermitage Pare Pere. Cent mètres plus haut commence le chemin de terre où se trouve un panneau d’information près d’une chaîne qui empêche le passage de véhicules à moteur.
Après une première montée, le chemin devient plat ce qui vous permettra de profiter de ce sentier de montagne sans importants dénivelés jusqu’à la grotte Cova del Gamell.

ATTRAITS : L’ermitage du Pare Pere, bâti près de la maisonnette en pierre dans laquelle ce frère franciscain menait une vie contemplative en harmonie avec la nature environnante. La végétation de montagne a occupé les terrasses où étaient jadis cultivés les vignobles, les figuiers, les amandiers et les caroubiers, vestiges de la colonie agricole du Montgó.

Au printemps, les fleurs tapissent le sol et témoignent de la biodiversité du Montgó qui compte plus de 650 espèces de plantes.

Cette randonnée offre une vue imprenable sur Dénia et son château, la montagne Segaria et la frange côtière du Golfe de Valence. Par beau temps, les montagnes d’Ibiza, et même l’île de Majorque, se détachent sur l’horizon.