Dénia et le régime méditerranéen retour

DÉNIA fut désignée en 2015 Ville créative de la Gastronomie par l’UNESCO, grâce, entre autres choses, à l’excellence de ses chefs et à son offre étendue en matière d’établissements de restauration.

Cependant, le plus important et le plus significatif pour nous est que cette reconnaissance nous aie été accordée pour la grande variété de nos produits locaux qu’ils proviennent de la mer ou de la terre.


En ces temps de pandémie Covid-19, où nous avons dû rapidement changer notre style de vie, il est indispensable de maintenir au maximum le rendement de notre système immunitaire en suivant un régime varié et équilibré.


Nous vous présentons ici les produits que vous pouvez trouver à Dénia et sa région et dont les nutriments ont une relation directe avec le renforcement du système immunitaire :

Agrumes, poivrons, tomates, légumes de la famille du chou, fruits et légumes en général. Ces produits apportent la vitamine C, laquelle augmente la production d’interféron (à l’action spécialement antivirale) nécessaire pour former le collagène (qui contribue au maintien des barrières naturelles contre les infections).

Céréales de grain entier (pain, riz), huiles d’olive (principalement, l’huile vierge extra de première pression à froid), légumes à feuilles vertes et fruits secs. Ces nutriments apportent la vitamine E qui aide à augmenter la réponse immunitaire.

La vitamine A joue un rôle essentiel dans les infections et dans le maintien de l'intégrité de la surface des muqueuses (barrières  naturelles contre l'infection) et on la trouve dans les œufs et les produits laitiers.

Les légumes verts ou de couleur rouge-orange-jaune et certains fruits (abricots, cerises, pêches…) nous apportent du bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A).

Les vitamines du complexe B augmentent la réponse de certains lymphocytes (liés aux anticorps) et se trouvent dans les aliments d'origine végétale tels que les légumes, les fruits frais, les noix, les céréales, les légumineuses et dans ceux d'origine animale tels que le poisson et les fruits de mer).

Les flavonoïdes antioxydants renforcent l'action de la vitamine C et sont présents dans des aliments tels que les légumes de la famille du chou, les légumes à feuilles vertes et les agrumes.

Et ainsi de suite, une infinité de nutriments bénéfiques présents dans les produits locaux Km 0 que vous pourrez trouver, par exemple, au Marché Municipal, au Marché aux Poissons et dans d’autres petits commerces de la ville.


Prenez soin de vous ! Et n'oubliez pas d'accompagner votre régime méditerranéen d'habitudes saines telles que l'exercice régulier, une bonne nuit de sommeil et une réduction de la consommation d'alcool et de tabac.