Fallas volver

Ne manquez surtout pas notre célèbre festival de Fallas

On retiendra tout spécialement

Les Fallas sont des fêtes d’origine artisanale dédiées à San José. Ses origines dans la Communauté valencienne remontent au milieu du S. XVIII, comme une simple fête inclus dans le programme des actes de la fête de San José (19 mars).

La "Plantà"

Les jours importants de Las Fallas commencent avec la "plantà" ou installation des fallas, qui est le 15 mars et à partir de ce jour, ces fêtes sont vécues de manière très intense jusqu’à la nuit de San José, le 19 mars où la "cremà" nous annonce la fin de la fête.


À Dénia, pendant les jours de Fallas, le visiteur peut apprécier de les visiter, d’observer les images représentées et les critiques placées, ainsi que de vivre l’ambiance festive que l’on respire dans la ville.

Les "Despertaes" et "mascletaes"


"Les despertaes”  nous annoncent tôt le matin que les activités "falleras" commencent et les "mascletaes"(tirs de roquettes), à 14h30 heures remplissent de bruit et de poudre la ville et représentent une grande partie de l’âme de la fête.


La "Ofrenda"

Offrande de fleurs à la "Mare de Deu dels Desamparats"

Elle constitue un des actes majeurs où les "falleros" et "falleras", habillés de leurs plus beaux habits traditionnels, se rendent en procession jusqu’à la Vierge pour couvrir de fleurs son manteau.

La "Nit del foc"

Feux d’artifice (nuit du 18 mars)

La "Cremà" 

C’est le moment où les fallas sont brûlées, mettant ainsi un point final à la fête. Les premières à brûler sont les fallas pour enfants, pour laisser place aux fallas de plus grande envergure. A Dénia, les œuvres ne sont pas toutes brulées au même moment, elles le sont progressivement. De cette façon, les habitants et les touristes peuvent profiter du spectacle de la cremà de plusieurs fallas.