Halte de La Xara- Caroubier de la place 

Depuis la halte du train (chemins de fer de la Generalitat valencienne), commence une agréable promenade entre champs d'orangers et qui traverse la pinède « Pinaret de La Xara », jusqu'au caroubier gigantesque. Nous poursuivons par le parc J. B. Basset, exemple de jardin autochtone, puis nous arrivons à l'ancien lavoir public situé entre des maisons à l'aspect rustique, sans voitures dans les rues. L'itinéraire est composé d'un chemin de terre, d'un sentier et de gravier dans le parc.

POINT DE DÉPART : halte du train (chemins de fer de la Generalitat valencienne) de La Xara.

LONGUEUR : 1,2 km (seulement aller). Route linéaire.

DÉNIVELÉ : pratiquement plat.

DURÉE : à pied : 20 min. À vélo : 7 min

ACCESSIBILITÉ : sur la place du caroubier et dans le parc.

SUGGESTION : si nous nous y rendons en vélo, il est possible de prendre le bus ou de sortir de Dénia par l'itinéraire du Tour du Montgó (itinéraire 9), de poursuivre jusqu'à la Mistelera de La Xara et retourner à Dénia par la piste cyclable parallèle à la route. Nous ferons attention aux nombreuses intersections de cette piste cyclable.

ATTRAITS

Pinède « Pinaret de La Xara », caroubier gigantesque, parc J. B. Basset et ancien lavoir public. Promenade dans le centre-ville de La Xara.

CAROUBIER DE LA PLACE Cet arbre (Ceratonia siliqua) aux grandes dimensions nous salue lors de notre arrivée à La Xara, en nous offrant une grande zone d'ombre. Il a un tronc court, fendu au centre, divisé en deux bras principaux, avec une croissance quasi horizontale. Sa hauteur est de 8,5 m et il serait âgé de 300 à 400 ans. Il a poussé entre les cultures non irriguées à proximité de la localité. Avec l'étalement du centre-ville, il est au centre d'une place qui porte son nom. Des bancs disposés à l'ombre de cet arbre invitent au repos.


LA MISTELERA DE LA XARA. Aux abords du parc se trouve l'église de Sant Mateu de La Xara, qui abrite deux intéressants exemplaires de pin blanc (Pinus halepensis) dans une cour intérieure.Nous pouvons continuer notre route en suivant le chemin indiqué sur le plan jusqu'à la Mistelera. De l'autre côté de la route (av. de la Mar), nous pouvons admirer dans le jardin d'une maison un magnifique exemplaire de pin parasol (Pinus pinea), d'environ 17 m de hauteur. La Mistelera est un espace culturel avec un agréable jardin qui comprend d'intéressants exemplaires de Melia (Melia azedarach), d'arbousier (Arbutus unedo), de chêne soyeux d'Australie (Grevillea robusta), entre autres espèces. En 2013, une tempête déracina un faux-poivrier odorant (Shinus molle), un exemplaire âgé d'environ 100 ans, répertorié comme l'un des plus grands de la commune.