La Festa Major retour

Au début de juillet  Dénia célèbre sa fête patronale

en l’honneur de la "Santísima Sangre".


L’origine de la Célébration de la Sainte Sang à Dénia est liée à la fondation de la Confrérie du Sang du Christ en 1587 à l’Escola dels Xiquets, située dans la rue Loreto.

En 1633, la dévotion du Très Saint Sang a vécu un moment de plénitude et de croissance de la ville de la main de Frère Père Esteve, le "Pare Père" en guérissant grâce à son intercession divine la population d’une épidémie.

Aujourd’hui, la fête est représentée par la Confrérie de la Très Sainte Sang. Ses majors et majors sont chargées d’organiser les activités religieuses en l’honneur du Saint Sang du Christ.



Fête en Honneur du Saint Sang du Christ.

LFesta Major du mois de Juillet propose un ample programme d'activités festives en honneur de la Santísima Sangre.

LE JOUR DE LA SANTÍSIMA SANGRE: Il s'agit d'un jour férié à Dénia. Il se célèbre le deuxième mercredi après la fête de San Pedro. La Festa Major s'articule autour de ce jour. Le programme d'activités commence le vendredi ou samedi antérieur et se termine le dimanche suivant. Le programme se compone d'actes religieux et autres types d'activités tels que championnats sportifs, activités pour enfants, concerts musicaux et bien plus...

Activités


Les Bous a la mar (Taureaux à la mer), déclarés Fête d'Interêt Touristique National. Deux sessions par jour, sauf le Jour de la Sainte Sang où il n’est pas célébré. L’origine de cette fête remonte, selon l’historien Roc Chabàs, aux premiers jours des "taureaux royaux", en octobre 1749, bien qu’au début du S. XVII, il y ait déjà de la documentation sur les corridas sur la place de la ville. 

La procession de la Santísima Sangrequi a lieu le mercredi. 

Le concert de la Agrupación Artístico Musical de Dénia que se célèbre le jour de la Santísima Sangre.

Le défilé des chars, des orchestres et de la musique, déclaré  Fête d'Interêt Touristique Provincial. A lieu le dernier samedi de la fête. 

Le Feux d'artifice, point d'orgue et signal de fin des festivités. Se tire la dernière nuit de la fête.