Le riz "arroz seco"  retour

RIZ DE DÉNIA ET DE LA MARINA ALTA

Le riz sec est un plat dans lequel la céréale absorbe tout le liquide et n’est pas remué pendant sa préparation de sorte que le grain ne libère pas l’amidon et reste lâche. Pour faire un riz sec, vous devez préparer une base ou "sofrito" et sceller le riz dans la paella.

Le riz séché de Denia est le fameux ARROZ A BANDA qui, étant l’un de nos plats vedettes, mérite sa propre section : LINK

En dehors de "arroz a banda", une grande variété de riz est cuit à Denia. Voici quelques exemples :
 

variété de plats de riz

PAELLA VALENCIANA

(paella valencienne)

L’un des plats les plus typiques de notre région, qui prend le nom du récipient où il est fait, (la paella). Ce plat est fait sur feu doux et le bois d’orange (si vous pouvez cuire "sur le bois"), laissant un arôme particulier.

Nos grands-parents l’ont fait avec les produits offerts par la terre, le riz, le lapin, le poulet, les haricots blancs, les haricots verts, les haricots "garrofón" et assaisonnés avec la plante de romarin.
Actuellement, ses ingrédients peuvent varier selon l’endroit où il est cuit. De la paella "mixta" avec seiche, crevettes et viande à la paella du jardin avec poulet et légumes (ou paella avec viande et légumes).


¿Comment devriez-vous le goûter ?

Les puristes soutiennent qu’il devrait être mangé directement à partir du récipient, si possible à l’aide d’une cuillère. Il est important de bien gratter le "socarrat", ce délicieux film de riz grillé (non brûlé) qui colle au fond de la paella.

ARROZ CON BOQUERONES Y ESPINACAS  ( riz aux anchois et aux épinards)

Ce riz est très typique de Denia , simple à faire et savoureux en même temps. C’est un riz peu connu et a également des variantes dans le poisson car si non trouvé anchois peut être fait avec des sardines ou de la morue.
"El boquerón" (L’anchois) était un petit poisson à vendre, de sorte que les pêcheurs de la région l’utilisaient pour leur propre consommation et avec les épinards fait un plat vraiment délicieux, comme d’autres produits tels que les galères ou les escargots de mer, maintenant des produits.

ARROZ AL HORNO ( riz au four)

C’est une autre variante du riz dont l’origine est l’utilisation du bouillon ("caldo de puchero") qui était généralement cuit dans les maisons. Au riz est ajouté saucisse, tomate, pommes de terre et une tête d’ail et est cuit dans une casserole d’argile et au four.

La ville de Pego fait une variante de ce plat, le riz Bomba avec croûte, dans lequel est ajouté à ce riz oeufs battus juste pour terminer la cuisson faisant une sorte de croûte entre le riz, étant délicieux et juteux.