Fonts de l'Algar 

Prévoir des vêtements et des chaussures commodes ainsi qu’un maillot de bain, car si le temps s’y prête il existe des zones de baignade à las Fuentes del Algar.


De Dénia à Callosa d’en Sarrià

Cette escapade, une des plus touristiques, renferme un charme particulier par la beauté des cascades de las Fuentes del Algar et la magnificence de Castell deGuadalest,perché en haut de la montagne.


En route vers Callosa d’en Sarrià. Le trajet par l’intérieur des terres traverse les paysages de montagne splendides du Coll de Rates au niveau de Parcent-Tárbena-Bolulla, mais il convient de prévoir une durée plus longue de trajet du fait de la route sinueuse. Si vous préférez un itinéraire plus rapide, prendre la sortie nº 64 de l’autoroute AP-7 direction Altea, peu avant l’entrée du village une indication vous signale la direction de Callosa d’en Sarrià que vous suivrez. A 3 km, vous trouverez las Fuentes del Algar en direction de Bolulla puis Callosa d’en Sarrià a 10 km environ.


Visites conseillées à Callosa d’en Sarrià. Callosa d’en Sarrià consciente de la richesse de son patrimoine a mis en œuvre, pour le plaisir du visiteur, un itinéraire culturel très large qui intègre des thèmes du patrimoine culturel, ethnologique, archéologique, religieux, sans oublier l’anthropologie et le festif. Tous les composants de ce circuit ont été soigneusement restaurés et sont parfaitement signalisés.

L’église archipresbytérale de San Juan Bautista et sa façade néoclassique, le musée ethnologique et archéologique qui recrée le mode de vie des habitants du village jusqu’aux années 70. Dans ce village, sachez que la dernière maison de la vieille ville marque le commencement du chemin du Calvaire qui mène en zigzag à un ermitage.

Le portail et son arcade en plein centre, que vous pourrez observer à Callosa, témoigne de son passé de ville fortifiée (XIVe siècle). Par ailleurs, la ville possède de nombreux retables en céramique représentant des saints qui donnent leur nom aux rues. Cet aspect religieux est conforté par l’existence de nombreuses chapelles et ermitages qui agrémentent le patrimoine historique, citons ceux de Sant Antoni, Aurora,Santo Cristo et enfin Santa Bárbara. Enfin, le lavoir elPoadorde la Fuente Mayor qui laisse jaillir son eau par la gueule d’un animal et une sculpture du roi Jaime I sont les deux éléments charismatiques de Callosa.


Spécialités culinaires de la région : poivrons farcis,olleta de blat (soupe paysanne de blé concassé), conejo al all i oli (lapin à l’aïoli), légumes au four, minxos (galettes à la farine de maïs), putxero amb pilotes (boulettes de viande entourées de choux ), ainsi que des pâtisseries anisées ou encore les nèfles frais ou sous toutes ses formes (sirop, jus, miel, confiture et liqueur), etc.



Après cette promenade dans Callosa, l’excursion se poursuit vers las Fuentes del Algar.


Notons que le village de Callosa possède également la particularité d’être le premier producteur de nèfles de la péninsule, produit qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) « Nèfles de Callosa d’en Sarrià ».


De Callosa à les Fonts de l’Algar.

Dans le village, continuer jusqu’à un rond point où apparaîtra l’indication de las Fuentes del Algar ensuite nous atteindrons, après avoir quitté Callosa en direction de Bolulla sur 3 km, une déviation sur la droite qui vous mènera à la destination désirée.



Le site des Fonts de l’Algar.

Ce paysage enchanteur formé de cascades, de piscines naturelles le long du fleuve, est l’endroit rafraîchissant par excellence les jours de grand soleil. Il attire de nombreux baigneurs, mais également visiteurs puisque le site nous invite à découvrir l’ancien système hydraulique d’arrosage (barrages, rigole d’irrigation, roue hydraulique, canal).

Dans un tout autre domaine vous pourrez découvrir la micro-réserve de plantes médicinales et aromatiques de la région méditerranéenne, ainsi que leur système de distillation pour la fabrication de parfum et d’huiles naturelles. À la fin de cette route vous trouverez une zone de pique-nique, des toilettes, distributeur de boissons, tables et ombres et une boutique de souvenirs.


Une zone de camping a été spécialement aménagée à 800 m de l’entrée du site.

                                                                                                                                         
A mi-chemin entre la zone de pique-nique et celle de camping, vous trouverez une indication du sentier PR-CV48 qui mène au fort de Bèrnia, d’architecture de style Renaissance, construit en 1562 et déclaré B.I.C (Bien d’Intérêt Culturel).


Ce circuit de 5,5 km est de difficulté moyenne mais après environ 2 heures de marche vous serez émerveillé par la vue d’une saisissante beauté.


A 300 m de la zone de camping se trouve le DinoPark Algar, qui vous propose un échantillon de dinosaures robotiques et statiques dans un environnement naturel. Le parc est complété par une salle de cinéma 3D, des attractions pour enfants et une visite didactique auto-guidée.


Sachez que le site dispose de 5 restaurants qui propose une cuisine traditionnelle, mais également une approche plus élaborée dite cuisine d’auteur. Dans les deux cas, les plats s’inspirent des produits de la région dont il convient de souligner de nouvelles créations culinaires à base de nèfles.


De Callosa vers Castell de Guadalest. Pour nous rendre à Castell de Guadalest, il convient de suivre la route CV-755.


Visites conseillées à Castell de Guadalest. Au sommet d’un piton, la ville est accessible grâce à un tunnel creusé dans la roche. Ce village, qui existait déjà à l’époque musulmane, fut déclaré en 1974 SITE HISTORIQUE ARTISTIQUE.


Au pied de cet imposant promontoire, le quartier el Arrabal fourmille de boutiques qui proposent aux visiteurs des produits artisanaux très variés. S’ajoute à cette activité pleine d’effervescence la visite des musées du village : le musée de miniatures de Guadalest composé d’un musée Microgéant et d’un musée Microminiature, le musée ethnologique, le musée Belén, le musée des instruments de torture, le musée des véhicules historiques, le muséeRibera Girona qui expose des œuvres d’art contemporain, la maison Oruña, et enfin le musée municipal qui sert d’accès au château de San José.


Route alternative : Pour les adeptes du plein air, sachez qu’il existe sur le territoire communal une zone spécialement aménagée appelée « Font dels Teixos » (fontaine des toits). Cette aire avec une fontaine enclavée dans une zone de loisirs où il y a un abri forestier. Pour y accéder, chercher la déviation indiquant le barrage (sentier PRV-19), une fois celui-ci dépassé vous entamerez l’ascension de la sierra sur environ 5,4 km. Prendre une piste se trouvant sur votre droite durant 5,7 km puis au croisement s’engager de nouveau à droite où vous arriverez sur l’aire de pique nique après avoir parcouru 3,7 km.


Le patrimoine historique de Castell de Guadalest regorge de monuments de grand intérêt comme l’église de Nuestra Señora de la Asunción datant du XVIIIe siècle, la forteresse de la Alcozaiba, et les sous-sols de la mairie qui abritaient l’ancienne prison construite au XIIe siècle.

Le château de San José est sans aucun doute le patrimoine emblématique par

excellence de Guadalest qui offre un ensemble architectural incontournable associé à une vue imprenable émerveillant les visiteurs d’où qu’ils viennent.

Fin de l’excursion et retour à Dénia soit, via Callosa d’en Sarriá – Altea – autoroute AP-7 vers Dénia soit, par l’intérieur.