Maures et Chrétiens volver

Fêtes en l´honneur de Saint Roch du 4  au 16 Août

HISTOIRE


La fête de Moros y Cristianos (Maures et Chrétiens) de Dénia détiennent le titre de Fêtes d’Intérêt Touristique Régional depuis 2022. Elle trouve ses origines dans les fréquentes attaques des corsaires berbères, turcs et algériens qui ont frappé nos côtes au cours des XVIe et XVIIe siècles. Ces affrontements et captures de navires par les habitants de Dénia ont marqué l'histoire de la région.

Dénia est fière d'avoir une des plus anciennes célébrations des Maures et des Chrétiens de la Communauté valencienne, dont les origines remontent au XVIe siècle et ont été documentées dans divers écrits au fil du temps.

La référence la plus ancienne remonte au10 septembre 1556, lorsque Dénia, alors la ville la mieux fortifiée du marquisat, a subi une attaque surprise de corsaires algériens disposant de 10 galères et 600 hommes. À ce moment-là, les troupes dianenses étaient absentes pour soutenir une fausse attaque à Xàbia, laissant la ville sans défense. Cependant, la résistance acharnée des habitants de Dénia a réussi à repousser l'attaque et à sauver la ville. Cet événement a profondément marqué la population et, en commémoration, une procession appelée "quand les Maures sont arrivés à Saladar" a été établie. Avec le temps, cette célébration religieuse est devenue une fête qui rappelait les attaques des corsaires musulmans, qui ont persisté jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Un autre moment historique important, qui a marqué la structure même de la fête, s'est produit du 11 au 16 février 1599, lorsque le roi Philippe III a visité Dénia lors de l'une de ses trois visites dans la ville. Pendant son séjour, son confident, Francisco Gómez de Sandoval y Rojas, duc de Lerma et marquis de Dénia, avec la collaboration de toute la population, a préparé une série d'activités festives pour divertir le roi et sa cour. L'un des événements était une bataille des Maures et des Chrétiens dans le port, organisée par le Conseil (Mairie) d'Alicante, avec une frégate et quatre goélettes équipées d'hommes déguisés "à la manière turque et mauresque". La célébration se poursuivait à terre avec la prise du château et se terminait par sa reconquête par les troupes chrétiennes. Le célèbre poète Lope de Vega a consigné ces festivités dans un poème intitulé "Fêtes de Dénia au roi catholique Philippe III", où il a raconté les événements de la conquête du château par les Maures et les Chrétiens.

Dans des écrits de la fin du XVIIIe siècle, il est relevé que la célébration des Maures et des Chrétiens était associée aux festivités de la Santísima Sangre. Pendant cette célébration, les marins de Dénia du quartier de la Marina de Dénia (actuel Baix la Mar) représentaient les Maures et les Chrétiens dans toutes les étapes, avec des défilés, des batailles navales, des parlements, la prise du château et une grande bataille finale. Ces événements comprenaient l'utilisation de poudre à canon, des cérémonies religieuses, de la musique et des représentations théâtrales sur la place (actuelle Place de la Constitution), coïncidant avec le 100e anniversaire de la fête de Saint Théodor. Car à l’époque, des fêtes aussi fastueuses étaient envisageables uniquement lors d’occasion majeures et non de façon périodique.

Les fêtes des Maures et des Chrétiens sont donc des célébrations anciennes qui ont perduré pendant près de 500 ans. C'est un précieux héritage historique qui a su préserver son essence à travers les siècles, se souvenant avec fierté de la bravoure et de la lutte de ses ancêtres contre les attaques de pirates et rendant hommage aux traditions de la région. Il est inévitable qu'elles aient évolué au fil des siècles, changeant la date de célébration ou le saint patron, mais en maintenant indubitablement l'essence de la fête avec des batailles navales, des sièges de château, des feux d'artifice, de la musique, des processions et bien plus encore.

À la fin du XVIIIe siècle, début du XIXe siècle, ces fêtes de Maures y Chrétiens, ainsi que leurs événements associés, ont progressivement disparu sans une raison claire jusqu'à leur relance en 1980. Les facteurs possibles incluent des changements démographiques et culturels, ou encore, au cours du XXe siècle, l'expansion des célébrations des Fallas.

Ce n'est qu'en 1980 que les festivités modernes des Maures y Chrétiens ont été préservées et célébrées dans leur forme actuelle. Pour la petite histoire, il est pertinent de mentionner que depuis le XVIIIe, San Roque, le saint patron de Dénia, était presque négligé. En fait, à partir du XIXe siècle, les épidémies n’avaient plus l’impact qu’elles avaient eu les siècles précédents et les célebrations en son honneur coïncidaient avec la période de travail la plus intense dans les champs.

Ce n’est qu’'à la fin des années 1970, qu’un groupe de mayoraux liés à la Falla Centro, en collaboration avec des habitants de Dénia ayant des racines alcoyanes, a décidé que le saint patron ne devait pas sombrer dans l’oubli. Ils ont ainsi profité pour ressusciter une ancienne festivité, celle des Maures et Chrétiens. La célébration aurait lieu pendant 4 jours en août, du 13 au 16, en lien direct avec la fête de Sant Roc. Ce mariage de convenance bien assorti perdure sans interruption jusqu'à ce jour et jouit d'une popularité indiscutable, tant auprès de la population locale (avec l'augmentation constante du nombre de “filaes” participant pendant les festivités) que parmi les visiteurs qui viennent dans notre ville.


Les actes les plus remarquables