Les Défilés de gala volver

14 et 15 août


Parmi les événements les plus importants des Fêtes des Maures et Chrétiens, les Défilés de Gala occupent une place de choix : le défilé de gala pour enfants du 14 août ainsi que, le grand jour des Fêtes des Maures et Chrétiens, le Grand Défilé de Gala du 15 août.

Le Grand Défilé de Gala

Les jours suivant le débarquement et précédant le grand défilé, Dénia a été témoin de escarmouches entre les troupes maures et chrétiennes. Après que les troupes maures aient capturé Dénia, une trêve a établi un accord de coexistence entre les deux communautés. Cependant, la situation s'est détériorée et les Chrétiens cherchent un moyen de reconquérir un territoire perdu. Le Grand Défilé est un moment culminant des festivités. Il représente une démonstration de force en vue d'une bataille imminente. Tout au long de l'année, les capitaines maures et chrétiens ont travaillé dur pour représenter fièrement le “Boato” de leur "filà" (groupe festif). Il symbolise l'histoire même de la "filà" qui détient la Capitainerie.

Ce défilé impressionnant, qui se déroule dans la rue Marqués de Campo, débute par l'entrée de la Capitainerie Chrétienne, escortée par ses hordes de guerriers chrétiens, chacun dirigé par le Premier Trò de chaque filà. Ensuite, la faction maure se présente avec une démonstration tout aussi ostentatoire. Dans le cortège, la "filà" qui détient le titre de cette année peut décider de diriger le défilé ou de fermer la marche, tant pour le camp chrétien que maure. Ensuite, c'est au tour de la "filà" qui assumera la Capitainerie l'année suivante.

Le camp chrétien ouvre le défilé car son objectif est de conquérir la ville de Dénia. Par conséquent, leur défilé devient une démonstration de pouvoir, une façon de présenter leurs troupes, escadrons, armes et tenues les plus luxueuses. Le déploiement majestueux de la Capitainerie symbolise cette reconquête chrétienne de la ville.

Ensuite, la réplique maure est présentée, où elle exhibe sa force également à travers ses hordes, son armement et ses tenues imposantes. Ils défilent sur leur territoire, défendant ce qu'ils considèrent comme le leur : la ville de Dénia. C'est une démonstration de pouvoir des deux camps, chacun essayant d'impressionner l'autre dans le but d'éviter le conflit militaire et de forcer la reddition de l'adversaire.

Le Défilé de Gala pour Enfants

Le 14 août, à partir de 19 heures, a lieu dans la rue Marqués de Campo et ses environs le défilé pour enfants, où les enfants composant les différentes "filaes" maures et chrétiennes portent leurs plus belles tenues et défilent de manière ordonnée au rythme de la troupe de danse.

Le “Boato”

Le “Boato” est une histoire en mouvement racontée pendant le défilé de gala et liée à la "filà" qui détient la Capitainerie. Chaque année, le “boato” change, donnant lieu à de nouvelles narrations que les capitaines maures et chrétiens aspirent à transmettre tout au long de leur parcours dans les rues de Dénia. En d'autres termes, il englobe la totalité de la représentation qui est présentée dans le cadre du défilé de gala, avec tous les costumes et accompagnements tels que les chars, les chevaux, la musique, la danse, etc. Pour la "filà" capitaine, le “Boato” représente la dépense la plus importante et varie en fonction de l'importance de la "filà" et de la collecte effectuée au cours de l'année précédente.

Le Premier Trò

Le Premier Trò est la plus haute fonction représentative d'une Filà ; équivalent au président dans le contexte des Fallas. Normalement, cette fonction est rotative (sauf indication contraire) et a une durée d'un exercice festif. Le choix du Premier Trò est effectué par un vote des festeros de la Filà.