Port et quartier "Baix La Mar "

ESPLANADE CERVANTES – MONUMENT AU CLIMAT – BÂTIMENT LES DRASANES – LA CRIÉE – EL RASET – QUARTIER BAIX LA MAR.


Face à l’office de tourisme se trouve une partie du port commercial de Dénia.


En partant vers le Nord, nous tombons sur les filets des pêcheurs qui se trouvent dans le port et qui nous montrent l’une des activités traditionnelles de Dénia : la pêche.


Devant l’ancienne criée nous pouvons observer les bateaux (vedettes et catamarans) qui réalisent des excursions côtières régulières.


En face se trouve l’esplanade Cervantes, reconnaissable aux palmiers plantés de chaque côté de la promenade.


L’esplanade Cervantes doit son nom au fait que ledit écrivain débarqua au port de Dénia après sa captivité à Alger. Au bout de la promenade se dresse un buste de Miguel de Cervantes en commémoration de ce jour.


À la fin de l’esplanade Cervantes, le monument au climat nous rappelle les conditions climatiques privilégiées de Dénia avec une température moyenne annuelle de 20 ºC. La végétation qui entoure et cache légèrement la sculpture nous laisse entrevoir le visage d’une femme symbolisant le Climat.


Derrière le monument au climat, notre attention est attirée par l’édifice de Les Drassanes (l’ancien arsenal), abritant maintenant un hôtel quatre étoiles. Ce bâtiment du XVIe siècle possède une importante valeur historique puisqu’il servit à la construction de bateaux, il a subit de nombreuses  réformes au XVIIIe siècle.


En face se détache un bâtiment aux lignes droites, il s’agit de la nouvelle criée inaugurée en 1997, où se tient la mise aux enchères du poisson de façon automatisée (électroniquement). L’enchère se réalise à la baisse.


Nous pouvons voir comment les bateaux de pêche arrivent les uns après les autres à proximité de la criée, comment ils recouvrent le poisson de glace pilée puis déchargent leur marchandise, et postérieurement la criée vers 17 heures, où tout le monde peut acheter du poisson frais. Depuis les baies vitrées du premier étage nous pouvons observer le déroulement de celle-ci.


Chaque année, l’arrêt biologique a eu lieu durant un mois. De ce fait, pendant cette période, seuls les bateaux de « tresmall » sont habilités à continuer la pêche et participer à la criée dès 14 h au lieu de 17 h, ainsi que le poisson provenant des confréries de pêcheurs externes à Dénia.


Grâce à la qualité et à la variété des poissons de nos côtes, le port de pêche de Dénia jouit d’un prestige certain.


Derrière la criée se trouve un petit port nautique local, possédant 501 amarres pour bateaux n’excédant pas 8 mètres de proue à poupe.


Dénia possède également deux ports de plaisance de plus grande importance. Le premier, le Club Naútico, peut recevoir des embarcations de 20 m de longueur maximum. Quant au second, le Puerto Deportivo La Marina, il peut accueillir des embarcations mesurant jusqu’à 60 mètres de proue à poupe, les deux étant situés au sud de la ville vers Les Rotes.


Jouxtant le petit port nautique local, se trouve la promenade qui longe toute cette zone portuaire. En traversant la route nous pouvons atteindre le quartier El Raset, où abondent restaurant et commerces.

Au printemps et en été a lieu le marche en plein air situé sur le passage Maritime, de 19h00 à minuit (jusqu'à une heure du matin en été et la veille des jours fériés). Stands vendant de l'artisanat dans une atmosphère bohémienne. Vous pourrez y trouver une grande sélection de produits: bijoux d'imitation, objets en cuir, peintures, etc.

Fréquence: Printemps (mi-mars jusqu'à la première semaine de juin): weekends et jours fériesÉté (mi-juin jusqu'à mi-septembre): tous les jours.


Nous pouvons également admirer diverses sculptures, comme par exemple celle de bous a la mar (taureaux à la mer) qui commémore une des fêtes les plus représentatives et des plus traditionnelles de Dénia, déclarée d’intérêt touristique national et qui est célébrée la première quinzaine de juillet. Le monument à l’ancre se trouve aussi dans cette zone. C’est une vieille ancre trouvée dans les eaux de Dénia et qui rend hommage à la tradition ancestrale de la pêche à Dénia.


Non loin, le quartier Baix la mar et ses maisons basses de marins-pêcheurs est l’un des quartiers les plus anciens de la ville, ses rues étroites et ses petites places, telles la place de Sant Antoni ou la fameuse Plaçeta de la creu, reconnaissable à sa croix placée au milieu de la place.


Après avoir déambulé dans le quartier, nous reviendrons sur nos pas, vers le port, et ainsi mettrons fin à notre parcours.

À PARTIR DU PORT  EL PORTET ET LA GARE MARITIME: Du port de plaisance local, nous nous promenons jusqu’à El Portet (port de plaisance) et la gare maritime (Bateaux de Balearia aux îles Baléares, étant le port de la péninsule le plus proche desdites îles, à seulement 55 milles de distance), tous deux situés sur la jetée nord. Cette zone offre  de nombreuses possibilités en sports nautiques, en loisirs et en restauration, sans oublier une vue spectaculaire sur le château et ses environs.