Voie Verte - La Safor retour

Itinéraire de connexion de la voie verte de Dénia avec la voie verte La Safor

(Tronçon Vergel/El Verger – P. naturel La Marjal-Oliva)

La voie verte de Dénia se termine à 1 km du centre-ville de Vergel/El Verger. En suivant le chemin goudronné de l'ancien tracé de la voir ferrée, nous arrivons au bâtiment de l'ancienne gare. Une agréable promenade depuis cette localité, en traversant le Parc naturel de la Marjal de Pego-Oliva, qui permet d'arriver à Oliva et de rejoindre l'autre tronçon de l'ancienne voie ferrée de Dénia-Carcaixent (la voie verte de Dénia et la voie verte de La Safor de 7 km). Le parcours qui comprend une piste cyclable et des chemins ruraux peu fréquentés de la Marjal est entièrement plat.
Depuis l'ancienne gare ferroviaire, nous traversons le centre-ville de Vergel/El Verger jusqu'à l’Av. de Valencia, pour rejoindre la piste cyclable en direction de Pego, qui longe la route qui mène à cette ville. Après un pont qui chevauche l'autoroute, puis une station-service, nous nous retrouvons sur une longue ligne droite au bout de laquelle apparaît le centre-ville de Pego.

Au début de la ligne droite, nous abandonnons la piste cyclable au niveau d'un panneau de signalisation à droite, en traversant la route afin d'emprunter un chemin de terre jouxtant une maison et qui traverse le Parc naturel de la Marjal de Pego-Oliva. Nous devons poursuivre notre route parallèlement à un canal sur 400 m pour pouvoir traverser le pont et arriver sur la berge d'en face. Cette agréable traversée de la Marjal se termine 400 m après une passerelle de l'écluse de la rivière Bullent qui mène à la Font Salada, un bassin naturel d'eaux thermales aux qualités pour la santé reconnues.

L'itinéraire se poursuit sur des chemins ruraux jusqu'au centre-ville d'Oliva, que nous traversons du sud au nord. À la moitié de l'itinéraire urbain, nous rejoignons une piste cyclable qui nous mène directement au point de départ de la voie verte de La Safor en direction de Gandía.

Plus d'informations : www.viasverdes.com